Règles pour le basket-roller

     

Règles pour le basket-roller

Messagepar philou » Sam 20/03/2004 18:20

Pour la fête du roller je propose les règles hyper-simplifiées suivantes, en supprimant :
Durée d'une attaque
Trois secondes sous la raquette
5 secondes pour remonter la balle
retour en zone
Distances de tir
Lancer-Francs


Il ne s’agit pas de compétition mais de matchs conviviaux de basket-roller. Les règles « classiques » du basket-roller ont donc été fortement adaptées afin de favoriser la convivialité du jeu plutôt que l’esprit de compétition.

1. Le joueur et l'équipe

Âges ?

Pour participer le joueur (ou un parent en cas de mineurs) devra signer une décharge dans laquelle il renonce à toute poursuite envers l’organisation et s’engage à respecter strictement le règlement et particulièrement les consignes de sécurités.

Le port des protections (casque, genouillères, coudières et protection des poignets) sont fortement recommandés.

Les patineurs conventionnels ou "quads" sont autorisés à participer.

L'équipe se compose de cinq joueurs, dont un remplaçant. L’arbitre se charge de répartir les joueurs au hasard dans les 2 équipes. En cas de déséquilibre flagrant des équipes, l’arbitre peut proposer l’échange d’un joueur entre les équipes.

L’organisation se réserve le droit de déplacer les inscriptions afin de favoriser une homogénéité des équipes.

L’organisation se réserve le droit d’exclure un joueur si elle estime qu’il représente un danger pour les autres participants.

2.Le terrain.

De petits terrains de basket de surface synthétique lisse.

3. Les points.

1 point par panier marqué sans tenir compte des distances de tir.

4. La durée de jeu.

Les parties durent 30 minutes, en deux mi-temps de 15 minutes chacune.
Le chronomètre n'est pas arrêté lors des fautes, discussions ni des autres temps-morts.

5. Règles standards.

Les règles sont similaires à celles du basket traditionnel
- reprise de dribble, dribble à deux mains.
- fautes en cas de chocs, coups, maintient de l'adversaire.

Les règles suivantes généralement adaptées pour le basket-roller seront supprimées :
- Durée d'une attaque
- Trois secondes sous la raquette
- 5 secondes pour remonter la balle
- Retour en zone
- Distances de tir
- Lancer-Francs

6. Les déplacements.

Le joueur qui possède le ballon doit dribbler dés qu'il commence à patiner.
Lorsqu'il arrête son dribble, il peut continuer à rouler pendant trois secondes. Il peut éventuellement tourner ou freiner (avec le frein ou en « T »), mais il ne peut plus patiner.
Lorsqu'un joueur en déplacement reçoit la balle, il peut glisser pendant trois secondes, mais s'il commence à pousser sur ses patins, il doit aussitôt commencer à dribbler.

Lors de tout déplacement sur le terrain le joueur doit garder une vitesse telle qu’il soit capable de s’arrêter pour tout obstacle.
Les déplacements (dribbles ou sans ballons) rapides sont donc interdits sauf si aucun joueur n’est susceptible de s’interposer.
Le nom respect de cette règle sera sanctionné par l'exclusion du joueur.


7. Après un panier.

Après un panier, les 2 équipes retournent dans leur zone et l'équipe qui défendait peut relancer.

8. Défense.

Les défenses de zone passives sont interdites Ca veut dire quoi ?. Les équipes sont autorisées à pratiquer la zone qu'en cas de presse. Dans tous les autres cas, la défense
en homme à homme est requise.

9. Sortie de terrain.

Un joueur est en jeu tant qu'il a un patin sur une ligne, ou tant qu'il dribble à l'intérieur du terrain. Il y a touche si à la fois les patins et la balle sont hors des limites de jeu.
Il n'y a pas touche si le joueur a un patin sur le terrain, et dribble hors limites.
Il n'y a violation que si les deux patins ET le ballon sont sortis du terrain.
En pratique, cela rend le terrain plus grand, et permet ainsi aux patineurs de manœuvrer plus facilement.
Il y a un espace suffisant entre les terrains ?

10. Changements de joueur.

Un nombre illimité de changements peut être effectué lors des phases arrêtées.

11. Les contacts.

Les contacts et les corps à corps sont strictement interdits, et seront sanctionnés par l'exclusion
du joueur.

12. Mise en jeu.

L'équipe commençant la partie est tirée au hasard par l’arbitre. L’autre équipe peut commencer la deuxième mi-temps. Les remises en jeu en cas d'indécision se font de manière alternée.

13. Après une irrégularité.

Après une irrégularité ou faute, l'équipe qui récupère la balle peut la remettre en jeu
après approbation de l'arbitre.

14. Fautes.

L’arbitre est laissé libre de sanctionner une faute par un avertissement, une exclusion et/ou un point octroyé à l’équipe adverse.
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Messagepar philou » Mer 24/03/2004 19:36

Pas de suggestions, commentaires, critiques ? 8O

Il faudrait la même chose pour les autres activités. Avis aux amateurs...
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Messagepar thunders » Mar 13/04/2004 00:36

Moi ca me va parfaitement pour arbitrer a la fete du roller ;)
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